​M01, C’EST NOUS
Au cours de ma première année de Master 1 Création Artistique et Numérique nous avons réalisé une exposition collective. Nous avons été répartis en quatre groupes pour réaliser collectivement des œuvres numériques. Pendant cinq mois, nous avons travaillé intensément, encadrés et soutenus par des professionnel.le.s du secteur afin de créer une œuvre immersive et interactive.

Nous avons eu l'opportunité d'exposer nos créations lors d'un vernissage et d'une journée dédiée, qui se sont déroulés les 17 et 18 février 2023 à la prestigieuse galerie Metaxu. Dirigée par M. Bottex, notre intervenant vacataire et référent pour cette réalisation collective, cette galerie d'art est un véritable lieu de rencontre pour les artistes, située en plein cœur de Toulon depuis 2013.
Nous avons choisi un thème commun "Moi c'est Nous". Avec mon groupe nous avons trouvé notre propre sujet en lien avec cette idée. Notre œuvre se nomme "Introspection". Ensemble, nous avons exploré et exprimé nos interprétations uniques de cette thématique, créant ainsi une diversité captivante au sein de notre exposition commune. 
Introspection
Être seul.e ne représente pas toujours un sentiment de négativité. Notre œuvre vise à représenter cette solitude, à l’induire, à la symboliser. Nous souhaitons apporter aux spectateur.rice.s des ressentis, des sensations et de l’intensité liée à cette expérience. Son but étant ainsi que ces dernier.e.s puissent l’accueillir sans mauvais fondement et qu’ils.elles en ressortent avec une perception renouvelée de la solitude.
En entrant dans l'espace du dispositif, chaque visiteu.r.se vit l'expérience individuellement. Ils.elles s'installent sur un fauteuil au centre de la pièce et mettent un casque sur leurs oreilles. En plaçant leur main droite sur un socle installé à côté d'eux, équipé de deux capteurs, l'expérience commence.
L.e.a spect-act.eur.rice visionne alors des silhouettes projetées en vidéo mapping, accompagnées d'ambiances sonores dans le casque, intensifiées en fonction de leurs réactions physiologiques. Un logiciel Pure Data reçoit les données des battements de cœur captés par les capteurs. Il modifie l'expérience en ajustant les données visuelles et sonores de l'œuvre. 
Il s'agit d'une cette expérience introspective unique où la solitude devient une passerelle vers une connexion profonde avec soi-même. Et où les émotions et les pulsations de votre cœur guide cette expérience immersive.
Instagram du projet
Back to Top